AGENDA 2018

PUBLIÉ LE 01 août 2018

SIANK  AGENDA 2018

Accueil NIKOS KAZANTZAKI SIANK ADHESION ETUDES/RECHERCHES LIENS CONTACT RECHERCHE

Visiteurs

Créé par www.edis-informatique.ch ©2014

Haut

SOCIÉTÉ INTERNATIONALE

DES AMIS DE NIKOS KAZANTZAKI (SIANK)

Association culturelle sans but lucratif

  fondée à Genève (Suisse) le 14 décembre 1988

AGENDA 2018


Vous trouverez ici les manifestations entre janvier et septembre 2018

EVENEMENTS D’CI ET D’AILLEURS (JANVIER-SEPTEMBRE 2018)

Albanie

* Tirana, 25 avril : La salle de conférences du Gouvernement était pleine pour suivre douze conférenciers, parmi lesquels Athina Vouyouca, spécialiste de Kazantzaki, Maklena Nika, professeure associée, traductrice et présidente de la section albanaise de la SIANK, et Georges Stassinakis. Mme Eleni Sourani, ambassadeur de Grèce et M. Ervin Démo, secrétaire d’Etat albanais à l’Education, ont souhaité la bienvenue. 


















Espagne

* Jaén, Université, 29 janvier- 1er février:  Devant un public universitaire nombreux, Helena Gonzalez Vaquerizo, présidente de la section espagnole de la SIANK, et des spécialistes de l’œuvre de Nikos Kazantzaki ont présenté les adaptations cinématographiques de ses romans. 





























Etats-Unis d’Amérique

* Tampa, Floride, 19 janvier : Beaucoup de monde à la présentation du film Zorba the Greek, commentée par Maria Haralambopoulou, présidente de la section locale de la SIANK, et soutenue comme d’habitude par les Crétois.


Finlande

* Helsinki, 11 mai. Grâce à l’excellent travail de Kimon Papadopoulos, président de la Fédération des associations gréco-finlandaises et au soutien de l’Ambassade de Grèce, une manifestation aura lieu à l’Université. Sont prévues : une conférence de Georges Stassinakis sur Kazantzaki et la poésie, des lectures d’extraits d’œuvres du grand Crétois et la projection du documentaire précité d’ERT3.




France


* Prunelli di Fiumorbo (Corse), 7 janvier. Exposé de Nicolas Zallu sur le thème « Le pessimisme héroique de Kazantzaki »


* Grenoble, 27 février. Soirée de l’association Orphée, soutenue par la SIANK, consacrée à Nikos Kazanzaki et l’Exil grec. Félicitations à nos amis Georges et Françoise Braoudakis






















Grèce

* Kolympari, La Canée, Académie Orthodoxe de Crète (OAK), 9 et 10 février : colloque sur « La religiosité, la spiritualité de Kazantzaki et la Crète ». Il est organisé par l’OAK, à l’occasion du 50me anniversaire de sa fondation, et la SIANK, à l’occasion de son 30me anniversaire, avec la participation de spécialistes de ces aspects de la vie et de l’œuvre de Nikos Kazantzaki. Interviendront : Antonis Spanoudakis : « Nikos Kazantzaki et la Crète » ; Sifis Michelogiannis : « L’esprit combattif dans les œuvres de Kazantzaki » ; Youli Ierapetritaki : « Au temps où les dieux étaient encore dans leurs berceaux » : Emmanouil Halkiadakis : « Nikos Kazantzaki et Pandelis Prévélakis » ; Eratosthenis Kapsomenos : « Nikos Kazantzaki et la culture spirituelle crétoise » ; Alexandra  Zervou :  « La traduction   de  l’Odyssée  par  Nikos  Kazantzaki et Ioannis Kakridis, influences et réactions » ; Nikolaos Papadogiannakis : « Les cris du lieu et les cris des hommes dans l’œuvre de Kazantzaki » ; Roula Vouraki : « Nikos Kazantzaki: chercheur de l’inconnu » ; Marianthi Papadaki : « Le Pauvre d’Assise, le saint chrétien et l’écrivain dissident dans une marche commune » ; Christos Tsantis : « Le regard crétois de Kazantzaki : la dimension œcuménique de sa pensée » ; Maria Hatzopoulou : « Nikos Kazantzaki acrobate sur le chaos et oiseau sur l’abîme ». Les séances seront présidées par Konstantinos Zorbas, directeur général de l’OAK, Eratosthenis Kapsomenos, Adonis Spanoudakis et Georges Stassinakis. Ont été présentés également une pièce de théâtre et un documentaire de la télévision grecque.

L’Académie orthodoxe de Crète poursuit ses activités culturelles et spirituelles de qualité. Ainsi, à l’occasion de son 50me anniversaire, du 60me anniversaire de la disparition du grand Crétois et de notre 30me anniversaire, elle a organisé, avec la SIANK, un important colloque. Le public a beaucoup apprécié les interventions, les exécutions musicales du groupe Vamos Ensemble et le documentaire précité d’ERT3.






























* Corinthe, 13 février : Rarement une manifestation dans un établissement scolaire a suscité tant d’intérêt. En effet, 350 jeunes ont suivi avec grande attention les conférences et le chœur. Ce succès est dû aussi aux enseignants qui ont su sensibiliser leurs élèves.





























* Athènes, Musée de l’Acropole, 15 et 16 février : colloque sous l’égide de S.E. le président de la République hellénique M. Prokopis Pavlopoulos, sur « Kazantzaki et la Politique ». C’est la première fois qu’un tel thème est étudié. On pourra découvrir ainsi différents aspects du cheminement politique du grand Crétois, parfois inconnus. Sont intervenus les spécialistes suivants venant de Grèce, d’Allemagne et des Etats-Unis d’Amérique.  Sifis Michelogiannis, avocat, ancien député : « L’ambition et la force de la Politique dans l’œuvre de Kazantzaki. Eleutherios Venizélos et Nikos Kazantzaki » ; Konstantinos Photiadis, professeur émérite d’université : « Kazantzaki et les Grecs du Caucase » ; Fotini Tomaï-Konstantopoulou, directrice des archives diplomatiques et historiques, Ministère des Affaires étrangères : « Les autorités grecques et Kazantzaki » ; Michalis Patsis, docteur en philologie de l’Académie russe des sciences : « Rapports de Kazantzaki avec le communisme » ; Konstantinos Dimadis, professeur émérite d’université : « Nikos Kazantzaki à l’époque du fascisme » ; Peter Bien, professeur émérite d’université :  « L’optimisme eschatologique : la philosophie immuable de Kazantzaki » ; Nikos Psilakis, journaliste, écrivain : « Kazantzaki : de l’Occupation au gouvernement Sofoulis » ; Athina Vouyouca, docteur en littérature néohellénique: « Kazantzaki et le Tiers Monde » ; Nikos Chryssos, écrivain : « Les intellectuels de gauche et Kazantzaki » ; Georges Romaios, ancien ministre, journaliste et écrivain : « L’expulsion d’Angleterre de Kazantzaki ». Les séances seront présidées par : Ioanna Spiliopoulou, professeur d’université, Dimitris Christopoulos, avocat, professeur à l’Ecole de la magistrature, Spyros Théoharopoulos, ancien ambassadeur, et Erasmia-Louisa Stavropoulou-Alexiou, professeur émérite d’université.


Le colloque sur Nikos Kazantzaki et la Politique a été, de l’aveu général, « historique », tant par l’originalité et la qualité des interventions que par la participation du public. M. Procopis Pavlopoulos, président de la République hellénique, inaugurant le colloque, a fait un remarquable exposé. Ont salué également l’événement Mme Lydia Koniordou, Ministre de la Culture et le professeur Michalis Taroudakis, président du conseil d’administration du Musée Nikos Kazantzaki. Les éditions Kastaniotis, importante maison d’édition à Athènes, publieront les rapports.














Mr. Prokopis Pavlopoulos, Président de la République Grecque
















* Thessalonique, 2 mars: conférence de Youli Ierapetritaki, membre du Comité de coordination, à des élèves d’un lycée.
















 

*Thessalonique, Salon international du Livre, 3-6 mai. La SIANK était présente cette année aussi au Salon international du livre. Ce fut une occasion de rencontrer nos adhérents et sympathisants, ainsi que des éditeurs et des écrivains de plusieurs pays, de présenter l’œuvre de Kazantzaki tout comme nos activités en Grèce et dans le monde entier. Des conférences sur le thème En voyageant avec Kazantzaki, ont été données : en France, par Georges Stassinakis, en Russie, par Michalis Patsis, Dr en Philologie de l’Académie russe des Sciences, et en Chine et au Japon, par Georges Kehagioglou, professeur émérite de l’Université de Thessalonique. Fut projeté aussi le documentaire d’ERT3. Nous regrettons l’absence annoncée des Editions Kazantzaki. Ainsi le public n’a pas  pu se procurer des livres du grand Crétois…



* Héraklion, 9 mai :  La SIANK n’oublie jamais les personnes qui ont contribué grandement à la promotion de l’œuvre de Kazantzaki et à ses activités. Elle rendra ainsi un hommage appuyé à l’ancienne directrice du Musée Nikos Kazantzaki Titika Saklambani, par Nikos Psilakis, journaliste et écrivain, et à l’ancienne présidente de la section grecque de la SIANK Cléopatre Prifti, par Nikos Gigourtakis, directeur de l’enseignement secondaire à Héraklion. Maria Hnaraki donnera une conférence sur Kazantzaki et la musique.  Nikos Vlazakis (piano) et Deborah Kiagiadaki (chant) interprèteront des extraits de Capétan Michalis de Manos Hadzidakis. La manifestation se terminera par la remise de distinctions spéciales (décidées par l’Assemblée générale mondiale de la SIANK qui s’est tenue à Beijing le 2 décembre 2017) à la Région de Crète, à la Mairie d’Héraklion, à Stylianos Matzapetakis, ancien président du conseil d’administration du Musée Nikos Kazantzaki, à Michalis Koukakis, ancien ambassadeur, et à Yannis Evangelinakis, enseignant, responsable de la SIANK dans le département de Lassithi. La coordination sera assurée par Katerina Zografistou, professeur de français, membre du comité de coordination de la SIANK.

 

* Komotini, 7 mai:  La SIANK et le Service culturel de la Mairie organisèrent une soirée consacrée à la pensée de Kazantzaki et à son amitié avec Zorba. Participèrent : Vanda Papaïoannou- Voutsa, professeur de lettres, Georges Stassinakis et Evita Kehagia-Varela, arrière-petite-fille de Zorba.





*Volos, 6  juin :  Maria Fletoridou, professeure de lettres et traductrice, a présenté  et commenté un chapitre du livre : Entretiens Kazantzaki-Sipriot.


Canada


 * Montréal, 22 avril: « SIANK - 30 ans d’actions ». 60  personnes ont participé à la grande soirée de la section locale de la SIANK, organisée avec    efficacité par sa présidente Chrissoula Petimeza. Elle comprenait un repas et la projection du documentaire de la troisième chaîne publique grecque   « ERT3» intitulé « Au-dessus de tout, l’œuvre». La députée fédérale Emmanuela Lambropoulos a fait tenir un certificat de félicitations pour souligner  les 30 ans d’existence de la SIANK.































 * Montréal,  9 septembre, Assemblée générale de la section locale.


Chine


 * Beijing,  24 mai : Projection du film “Zorba the Greek”


Corée du Sud


* Séoul, 8 septembre: La section locale de la SIANK fête cette année son 10e anniversaire. A cette occasion, elle organisera un colloque sur Zorba. Son président, le professeur Jae-won Yu, présentera sa traduction du grec en coréen du roman Vie et aventures d’Alexis Zorba.


Cuba


* Santiago, 8 juin: présentation de la SIANK et de l’œuvre de Nikos Kazantzaki


Israël


* Tel-Aviv, 30 juillet : Daniel Daliot, président de la section locale de la SIANK, commémorera notre 30e anniversaire en présentant l’œuvre de Kazantzaki.


Italie

 * Bologne, 12 mai : Conférence de Gilda Tentorio, présidente de la section italienne de la SIANK, sur L’œuvre poétique de Kazantzaki. Le comédien Alfonso De Filippis a lu des extraits d’œuvres du grand Crétois. L’événement fut organisé par Angela Peduto, présidente de l’association culturelle «Officina Mentis» et la SIANK, avec le soutien du consulat honoraire de Grèce. 



Kazakhstan

* Almaty, 12 avril, Institut Sorbonne-Kazakhstan : Invité par l’Institut Sorbonne-Kazakhstan, Georges Stassinakis a donné une conférence sur L’œuvre de Kazantzaki et ses liens avec l’Asie centrale et la France. Une équipe essaiera de traduire en langue kazakhe les livres du grand Crétois.






































 Mexique

* Cité de Mexico, 25 avril. La section mexicaine de la SIANK a rendu hommage à l’helléniste et académicien José Lui Martinez.




Macédoine du Nord

*Skopje, 15 septembre : Comme les années précédentes, la SIANK organisera un voyage sur la tombe du fameux Zorba. Les personnes qui souhaitent y participer sont priées de s’inscrire auprès de Youli Ierapetritaki (responsable de la SIANK à Thessalonique et en Chalcidique), au plus tard le 9 septembre, e-mail : ierapetritaki@hotmail.com



Ouzbékistan

* Tachkent, 14 avril, Alliance Française, * Boukhara, Université, 16 avril  et Samarcande, Université, 17 avril: Plus de 100 étudiants, des vice-recteurs et doyens des Facultés, des professeurs de français, dont le président de notre section locale Ramazon Bobokalonov, et une représentante de la mairie, ont eu l’occasion de découvrir Kazantzaki et son voyage dans ce pays en 1929. Georges Stassinakis a fait l’objet d’un accueil chaleureux, oriental. Il a été convenu qu’un groupe sera constitué, en liaison avec nos amis de Tachkent et de Samarkand, pour réunir et publier des textes de Nikos Kazantzaki.















































Russie

* Moscou, 19 avril. Le Centre de culture grecque organise une soirée pour le 30ème anniversaire de la SIANK. Des élèves liront des extraits du roman Capétan Michalis, d’autres élèves assureront la partie musicale et le chant. La soirée se terminera par la remise par Georges Stassinakis d’une distinction à Dora Giannitsi, directrice du Centre, pour son excellent travail depuis de nombreuses années à la promotion de l’œuvre de Kazantzaki. *



* Ekaterinbourg, 22 avril : L’Académie d’Opéra et de Ballet d’Etat, une des quatre grandes de Russie, fondée en 1912, a présenté l’opéra de Bohuslav Martinù La Passion grecque, adaptée du Christ recrucifié. La SIANK et le Musée Nikos Kazantzaki étaient sponsors de cet événement. Invité, Georges Stassinakis a apprécié l’excellente mise en scène et la magnifique interprétation. Il a accordé des entretiens aux médias sur ce spectacle, l’œuvre de Kazantzaki et la SIANK.









Roumanie


* Bucarest, 17 mai. Présentation de la traduction d’Elena Lazar, membre de la SIANK, de sa traduction des récits de voyages de Kazantzaki en Chine et au Japon. De gauche à droite: Liviu Papadima, doyen de la Faculté de Lettres de l’Université de Bucarest, Elena Lazar, Victor Ivanovici, professeur d’ Université, traducteur et essayiste, et Grete Tarlep, poétesse et traductrice.



Serbie


*Belgrade, 27 avril : Le grand amphithéâtre de l’Université était entièrement rempli pour commémorer le 30e anniversaire de la SIANK. M. Ilias Iliadis, Ambassadeur de Grèce, Mmes Yuliana Voutso, vice-doyenne, et Milana Yovannovic, présidente de la section de grec moderne à la Faculté de Philologie, ont souhaité la bienvenue. Georges Stassinakis a parlé de L’actualité de la pensée de Nikos Kazantzaki.



Suisse

* Lausanne, 27 mars: Un autre Kazantzaki, le poète et le voyageur. La soirée consacrée à Un autre Kazantzaki, le poète et le voyageur (voir Synthesis de décembre 2017) organisée par la section suisse de la SIANK, l’association Melissa de l’hellénisme, l’association hellénique de Lausanne Hestia et soutenue par les Amitiés gréco-suisses, a attiré un public nombreux et intéressé. Les lectures et la musique ont largement contribué au succès de cette soirée.














Turquie

* Istanbul, 23 avril : conférence, commémoration du 30ème anniversaire de la SIANK et remise d’une distinction à Yannis Gigourtzis, président de la section locale de la SIANK.



Ukraine

* Kiev, Université, 15 mai et * Odessa, Fondation hellénique de Culture, 17 mai : conférences et commémoration du 30ème anniversaire de la SIANK.

















Moldova

* Chisinau, 19 mai :   A l’occasion du 30e anniversaire de la création de la SIANK, la section moldave de l’Union internationale de la presse francophone

(UPF), animée par Silvia Grossu,  et la section moldave de la SIANK, présidée par Cristina Grossu-Chiriac, ont organisé un café littéraire. Plusieurs membres de l’UPF et de la SIANK et des étudiants de l’Université d’Etat (section de la communication) ont participé à l’événement.  Georges Stassinakis a présenté la vie, l’œuvre du grand Crétois et la SIANK, Cristina Grossu-Chiriac a fait un bilan des activités de la section moldave depuis 2001 et des étudiants ont lu en roumain, en anglais, en russe et en français des extraits du chapitre 2 du roman « Vie et aventures d’Alexis Zorba ». Un événements réussi qui confirme l’excellent travail de Cristina Grossu-Chiriac et de son équipe dans ce pays.