SOCIÉTÉ INTERNATIONALE

DES AMIS DE NIKOS KAZANTZAKI (SIANK)

Association culturelle sans but lucratif

  fondée à Genève (Suisse) le 14 décembre 1988

PUBLIÉ LE 09 juin 2017

SIANK  EVENEMENTS 2015

Accueil NIKOS KAZANTZAKI SIANK ADHESION ETUDES/RECHERCHES LIENS CONTACT RECHERCHE

Visiteurs

Créé par www.edis-informatique.ch ©2014

Haut

EVENEMENTS 2015


  • Vous trouverez ici les manifestations entre janvier et octobre 2015


Allemagne

Munich, 15 février: la section allemande de la SIANK a organisé une soirée consacrée à la lecture d’extraits du roman «Les frères ennemis», suivie d’une discussion.

Argentine


  • Buenos Aires , mai 2015 : Année Kazantzaki: colloque des 7 et 8 mai. Nous aimerions revenir sur quelques points. Les participants ont été impressionnés par la profonde connaissance de plusieurs intellectuels latino-américains de l’œuvre de Kazantzaki. Le 7 mai, Cristina Quiroga, enseignante et membre de la section argentine de la SIANK, a donné une conférence dans le cadre du salon du livre sur « Le théâtre de Kazantzaki en Amérique latine ». A l’occasion du colloque, nous avons appris aussi que l’actrice Zulema Zarpas et la lectrice Suzana Mora présentent depuis huit ans, dans le cadre de leur spectacle  « Grecia s’agapo » au café historique de Buenos Aires « Montserrat », des extraits d’œuvres du grand Crétois. Un moment émouvant fut la présentation, après lecture, de livres de Kazantzaki et avec le soutien de Roxana Santillan, leur professeur, de plusieurs travaux (dissertations, peintures, documentaire) de jeunes élèves d’écoles de quartiers pauvres de Buenos Aires.  La SIANK leur remettra en novembre prochain des distinctions spéciales et des  souvenirs du Musée Kazantzaki. De même, il a honoré Mme Eleni Livaditou, ambassadeur de Grèce, Miguel Castillo Didier, grand connaisseur et traducteur de Kazantzaki, et Cristina Tsardikos (l’âme du colloque), présidente de l’association culturelle « Nostos » et de la section argentine de la SIANK. Signalons enfin que Niki Stavrou et Nikos Mathioudakis, président de la section grecque de la SIANK, ont participé à ce colloque.




Australie



  • Sydney, 28 février: Alfred Vincent, universitaire, a parlé de Rire et humour: la théorie et l’action dans l’œuvre de Kazantzaki.
  • Sydney, 16 mai: Vassilis Adrahtas, universitaire, a parlé de  Nikos Kazantzaki le néoplatonicien. Du «Symposium» de Kazantzaki au «Symposium» de Platon.
  • Sydney, 29 mars: Présentation du livre de Maria Zarini «Darwins’s footpoint. Cultural perspectives in evolution in Greece (1830-1930)»
  • Melbourne, 3 mai: Kosta Vitka, éditorialiste, évoquera «Lianitis , professeur de philologie à Athènes, et Nikos Kazantzaki».
  • Sydney, 23 mai: Rencontre amicale annuelle  des adhérents et sympathisants.
  • Sydney, 23 juin: Conférence d'Elena Avramidou, présidente de la section de Beijing de la SIANK sur Kazantzaki et la Chine.

  • Melbourne, 30 juin: Conférence d'Elena Avramidou, présidente de la section de Beijing de la SIANK sur Kazantzaki et la Chine
  • Sydney,  18  octobre : Vassilis Adrahtas, universitaire, parlera de  Nikos Kazantzaki et le peintre Fotis  Kontoglou ;
  • Melbourne: décembre:  conférence de Howard Dossor, chercheur, sur A Collaboration with Life : Nikos Kazantzakis’ « Askitiki ».



Brésil

  • Sao Paulo, 18 juin : nombreux public à la conférence de Tereza Jardini, présidente de la section brésilienne de la SIANK, sur l’Odyssée, avec lecture d’extraits de ce grand poeme de Nikos Kazantzaki.
  • Sao Paulo, septembre : lecture d’extraits de la Comédie en un acte de Nikos Kazantzaki et Huis clos Jean-Paul Sartre et discussion sur le thème : La mort, cette aventure incontournable de l'homme;
  • Sao Paulo, octobre, présentation par Marisa Ribeiro Donatiello, membre de la sectionlocale de la SIANK, sur la traduction en portugais de La dernière tentation;
  • Sao Paulo, novembre : soirée animée par Aspasia Papazanakis, membre de la section locale de la SIANK, sur L’attirance de Kazantzaki pour l’Extrême-Orient - Le  Jardin des Rochers




Bulgarie

Plovdiv, Université, mars. Velichka Grozdeva, enseignante et membre de la section bulgare de la SIANK, a présenté à ses étudiants et commenté le dernier numéro du Regard crétois. Elle nous signale aussi qu’elle organise des séances de traduction d’extraits de l’œuvre romanesque de Kazantzaki.


Canada

Toronto, 2 mars: conférence d’Ourania Babassi, philologue, sur le livre Rapport au Greco.


Chine

Beijing, Université., 1 avril:. Le professeur Elena Avramidou, présidente de notre section locale, a présenté et commenté dans le cadre de son enseignement sur Le cinéma et l’histoire grecs, le film Zorba le Grec.


Chypre

Nicosie, 6 février:  conférence de Nitsa Solomonidou-Anastassiou, professeur de lettres à la retraite, sur «Nikos Kazantzaki: combats pour la liberté».

  •  Nicosie, 16 novembre: Agathi Markati, docteur en philosophie, parlera d’Ascèse et des récits de voyage de Niko  Kazantzaki.




Corée du Sud


Séoul, 22 août. Comme chaque année, notre section locale et l’association coréato-hellénique ont organisé avec succès leur colloque annuel sur Les frères ennemis..



Estonie

Tallinn, Institut Français, 5 février: conférence de Kalle Kasemaa, professeur à l’Université de Tartu, sur La lutte de la Grèce et de Crète pour la Liberté d’après le roman «Capétan Mihalis».


Etats-Unis d’Amérique

San Francisco, 21 mars: la section locale de la SIANK, présidée par Thanassis Maskaleris, a organisé une réunion sur Rapport au Greco.

Stamford CT, 18 juin. Le professeur Christos Galanopoulos, président de la section locale de la SIANK, a visité avec 24 de ses élèves le Musée Kazantzaki à Myrtia (Crète).



France

Quimper, 20 janvier: projection du film Zorba le Grec et conférence de Georges Stassinakis sur Le véritable Zorba et sur Les liens de Kazantzaki avec la France. Manifestation organisée par le Comité de  jumelage Quimper-Lavrion (près d’Athènes) et la SIANK.

Quimper, Collège de La Tourelle, 21 janvier: débat avec les élèves sur le film Zorba le Grec et sur Nikos Kazantzaki.


Paris, 30 avril

Paris, 17 mai:  Dans le cadre du Festival Istrati, interventions de: Zigmunt Blazinsky, comédien, président de la section française de la SIANK, Yvette Renoux-Herbert, ancienne collaboratrice  de Kazantzaki à l’Unesco, Alexandra Danciu, écrivaine, et Georges Stassinakis.



Grande Bretagne

Londres, 6 février: réunion des adhérents pour préparer  les futures activités de la section.


Grèce


Athènes, 16 février: école primaire de La Salle. Conférence de Georges Stassinakis sur Kazantzaki.

* Athènes, Institut Français, 24 février: Nikos Kazantzaki et l’Europe du Sud, Chypre, Grèce, Italie, France et Espagne.  Athina Vouyouca, docteur en littérature néo-hellénique, Université de Strasbourg, spécialiste de Kazantzaki, Potitsa Grigorakou, docteur,  Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris, chercheur de l’Hellénisme en Orient, Céline Dewas, docteur en philosophie, Universités de Lille et de Ioannina, et Georges Stassinakis liront des extraits de récits de voyage de Kazantzaki dans ces pays. Intermède musical avec Kostas Achlioptas (lyre crétoise, voix), Georges Stratakis (laouto crétois, voix) et Abraham Avramidis (laouto crétois).




Tripolis, Faculté d’Economie et d’Administration, 17 février.  Conférence de Georges Stassinakis sur La pensée de Kazantzaki et sa grécité.

Sparte, Foyer culturel, 17 février. Conférence de Georges Stassinakis sur Nikos Kazantzaki et la poésie.

Rhodes, 4e gymnase, 26 et 27 février: spectacle par des élèves sur la spiritualité de Kazantzaki, adaptation théâtrale de Zorba par l’association des Crétois, pose d’une plaque en l’honneur de Kazantzaki, remise d’une distinction à Ioanna Kliari, professeur de théologie, conférence de Maria Hadjiapostolou, lauréate du travail scientifique du  Prix international Nikos Kazantzaki organisé par la SIANK, sur La personne du Christ chez Nikos Kazantzaki, et présentation de la SIANK par Georges Stassinakis.



Athènes, Ecole des hautes études de Défense nationale, 19 février,  et Association «Palmyre», 25 février. Conférences de Georges Stassinakis sur Kazantzaki, l’Europe, l’Orient et la Grèce.

Athènes, Académie diplomatique, Ministère des Affaires étrangères, 25 février.  Conférence de Georges Stassinakis sur La pensée de Kazantzaki.

 Thessalonique, 20 mars: «Le sens de la liberté dans l’œuvre de Nikos Kazantzaki». Avec la participation de Kostas Zouraris, député, et d’Athina Vouyouca. La coordination a été assurée  par Youli Ierapetritaki, archéologue, historienne, responsable locale de la SIANK. La manifestation  a été accompagnée de chants et de la musique.

Thessalonique, Salon international du livre, 7-10 mai:  Participation de la SIANK, avec une exposition sur «Kazantzaki et Zorba: deux hommes libres» et des conférences de Lena Arampatzidou, professeur d’Université, sur «Un couple particulier dans l’œuvre de Kazantzaki» et de Dimitris Gounelas, professeur à l’Université, sur «Avec Kazantzaki en Espagne».


Icarie, 24 juillet : conférence de Georges Stassinakis sur Kazantzaki toujours actuel.

Eleusis, 15 mai: Lectures d’extraits de récits de voyages de Kazantzaki, conférence d’Athina Vouyouca et danses crétoises.

  • Vamos (Hania), 20 août : hommage réussi à Nikos Kazantzaki, avec notamment une conférence de Sifis Miheloyannis, responsable local de la SIANK, sur La combativité dans l’œuvre et l’esprit de Kazantzaki.
  • Athènes, 9 octobre: invité par Patricia Parnassos, responsable du "Cercle culturel d'Athènes Accueil", Georges Stassinakis parlera de Kazantzaki et ses liens avec la France.
  • Larissa, 15 octobre: conférences de Vassilis Liapis, Professeur, sur Kazantzaki, le poete de la montée avec accompagnement musical crétois, 16 et 18 octobre, spectacle de la troupe "Off Arte", basé sur Ascèse22 octobre : documentaire de Lefteris Haronitis, cinéaste.
  • Rethymnon, 17 octobre : conférences sur Kazantzaki et El Greco, organisées par le comité local de la SIANK, en collaboration avec l’association culturelle de cette ville  (la même manifestation a eu lieu à Agios Nikolaos);








Irlande

Dublin, 15 avril: Manifestation organisée par la société irlando-helllénique et la SIANK. Thomaé Kakouli-Duarte, notre représentante  locale, a parlé de Capétan Mihalis, un héros grec de la liberté. Elle a été suivie de la projection d’une vidéo du Musée Nikos Kazantzaki sur la vie et l’œuvre du grand Crétois.

Israël

Tel-Aviv, 25 mai: Conférence de Daniel Daliot, président de notre section locale, sur Le voyage de Kazantzaki en Palestine et dans le désert de Sinaï.

Moldavie

Chisinau, Université, 22 mai: Conférence de Cristina Grossu, présidente de la section locale de la SIANK, sur "Principes éthiques universels chez Kazantzaki"

Roumanie

Bucarest, 28 janvier. Manifestation sur la traduction en roumain par Ion Diakonescu de Capétan Mihalis. Sont intervenus: Nikolaos Karalekas, Consul général de Grèce, Elena Lazar, directrice des Editions Omonia, traductrice, membre du Comité de coordination de la SIANK, Tudor Dinu, docteur en philologie et Elisabeta Lasconi, critique littéraire.


Suisse

Genève, 18 mars. Le Centre de langue grecque et art a honoré Nikos Kazantzaki. Sous le titre Cnossos et Mystra d’après les écrits de Kazantzaki, les élèves du primaire ont exposé des dessins inspirés du livre de Kazantzaki Dans le Palais de Minos et les élèves du secondaire des dessins  sur le voyage de Kazantzaki à Mystra. La coordination a été assurée par Dionyssios Lianos, enseignant à ce Centre. L’événement est placé sous l’égide du Consulat général de Grèce à Genève et de la SIANK.


  • Zurich, 27 novembre: manifestation de la Siank et de la communauté Hellénique sur Un autre Kazantzaki: le poète et le voyageur; elle comprendra des lectures d'extraits de ses oeuvres et un accompagnement musical.


Turquie


Istanbul. Yannis Gigourtzis, président de la section turque de la SIANK, réunit tous les quinze jours les adhérents et sympathisants  pour lire et commenter en grec et en turc des extraits d’œuvres de Kazantzaki.