PUBLIÉ LE 16 septembre 2019

Accueil NIKOS KAZANTZAKI SIANK ADHESION ETUDES/RECHERCHES LIENS CONTACT RECHERCHE

Créé par www.edis-informatique.ch ©2014

Haut

SOCIÉTÉ INTERNATIONALE

DES AMIS DE NIKOS KAZANTZAKI (SIANK)

Association culturelle sans but lucratif

  fondée à Genève (Suisse) le 14 décembre 1988

NIKOS KAZANTZAKI (SIANK)

ACTIONS DANS LES ECOLES

ET LES UNIVERSITES

La SIANK continue à  favoriser l’organisation d’activités auprès des jeunes. Le Comité de coordination, qui s’est réuni à Paris le 13 décembre 2014 et à Athènes le 28 février 2015, a adopté les propositions suivantes :


Ecoles primaires et secondaires

- Exposés, conférences-débats des élèves ou des enseignants ou de personnes extérieures aux éta-blisssements scolaires

 - Projection de films tirés de l’œuvre de Kazantzaki - Projection de vidéos sur sa vie et son œuvre, - Lectures par les élèves d’extraits d’un ou de plusieurs de ses livres -  Expositions de dessins inspirés de ses livres,

 - Concours sur un de ses livres ou sur un thème inspiré de plusieurs de ses livres. Les travaux pourraient être présentés sous forme de disssertation, de dessin, de création musicale ou théâtrale

 - Voyages dans des villes ou pays en rapport avec Kazantzaki : lieux de vie, Musée Kazantzaki, sa tombe…

- Jumelages scolaires : manifestations communes (via Internet) ou échanges de visites dans les établissements.

Universités

- Colloques, séminaires, conférences-débats

- Cours semestriels sur une ou plusieurs œuvres de Kazantzaki

- Traduction du grec dans la langue locale d’un livre ou d’une partie d’un livre - Rédaction de mémoires ou de thèses de doctorat,

-  Voyages dans des lieux ayant un rapport avec Kazantzaki.

Evénements entre janvier et novembre 2015

Argentine









Vienne 1956 : Nikos Kazantzaki avec l'écrivain argentin Alfredo Varela (à gauche) et avec le poête colombien Jorge Zalamea (à droite).

Cademario (Tessin): Nikos Kazantzaki avec Eleni et son éditeur argentin Carlos Lohlé


- Buenos Aires, 6 mai: présentation par Marta Silvia Dios Sanz de sa traduction en espagnol du roman Le Pauvre d’Assise.

- Buenos Aires, 7 et 8 mai: Colloque international «Kazantzaki et l’Amérique latine». Il est organisé par la SIANK et l’Association culturelle «Nostos», sous l’égide de l’Ambassade de Grèce en Argentine, de la Société des Gens de Lettres d’Argentine et de la Représentation de l’Union européenne en Argentine. Bienvenue: Eleni Livaditou, Ambassadeur de Grèce, Georges  Stassinakis, Cristina Tsardikos, présidente de «Nostos» et de Niki Stavrou, directrice des éditions Kazatzaki.

Remise de distinctions par Georges Stassinakis à Eleni Livaditou, Cristina Tardikos et à Miguel Castillo Didier, professeur à l'Université du Chili.

Interventions

- Miguel Castillo Didier, directeur du Centre d’Etudes grecques et byzantines, Université du Chili: «Le monde de l’ Odyssée de Kazantzaki.


- Hugo Bauza, professeur d’Université, président de l’Académie des Sciences d’Argentine: «Kazantzaki aujourd’hui».


- Alberto Rubio, membre  de «Nostos»: «Le Symposium de Kazantzaki. Les messages d’un témoignage caché».


- Antonio Las Heras, Société des Gens de lettres d’Argentine: «Kazantzaki et son lecteur latinoaméricain».


- Ilias Iliadis, président de la section colombienne de la SIANK, consul honoraire de la République de Chypre en Colombie: «Le poète colombien Jorge Zalamea et Nikos Kazantzaki».


- Raul Lavalle, professeur, Université catholique d’Argentine: «Quelques réflexions sur le drame Christophe Colomb de Kazantzaki».

- Patricia Llamas, professeur Université USAL, Argentine: «Kazantzaki et l’esprit révolutionnaire d’Amérique latine».

- Zulema Zarpas, comédienne, Argentine: lecture d’extraits d’œuvres de Kazantzaki en grec et en espagnol.

                                             



- Suzana Mora, lectrice: «Le dernier entretien de Kazantzaki».




- Cristina Quiroga, professeur, historienne et spécialiste du théâtre, Argentine: «Théâtre et danse dans Zorba.











Signalons que le 7 mai Cristina Quiroga a donné une conférence au Salon du Livre de Buenos Aires sur Le Théatre de Kazantzaki en Amérique Latine.


Sous la direction de leur professeur Roxana Santillan, des élèves d'une école technique de Buenos Aires, ont présenté des dissertations, des peintures et un documentaire inspiré du livre Zorba. La présidente de Nostos et le président de la Siank leur ont remis de diplomes.



















A l'occasion du colloque international,nous avons appris que Zulema Zarpas et Suzana Mora lisent depuis 8 ans, dans le cadre de leur spectacle "Grèce je t'aime" au café historique de Buenos Aires "Montserrat" des extraits d'oeuvres de Kazantzaki.


Christina Tsardikou


Brésil

- Sao Paulo: 18 avril: étude de la tragédie de Nikos Kazantzaki Christophe Colomb, lectures et débats sur le visionnaire Colomb pour l’élargissement du «monde connu».

- Sao Paulo, 13 juin: étude de la tragédie «Le Maître maçon, lectures et commentaires sur le personnage de «Smaragda», le thème du sacrifice et du héros dans l’œuvre de Kazantzaki».


Chili

- Santiago, 27 janvier et 6 février: conférence du professeur César Garcia sur La vie et l’œuvre de Kazantzaki  et Le style de la peinture du Greco d’après Nikos Kazantzaki; 31 janvier et 2 février: projection des films El Greco et La Dernière tentation du Christ, introduits par Antoine Vassiliadis, président de la section locale de la SIANK.


Costa Rica

- San José. Université:. La section locale de la SIANK, présidée par le professeur Teodora Tsijli, organise cette année un séminaire sur l’Odyssée.

- San José, 4 mai: Journée: «A la rencontre de Kazantzaki», organisée par la SIANK, l’Université de Costa Rica et l’Association des Grecs de Costa Rica. Interventions de: Téodora Tsijli sur «La Vie de Kazantzaki», Jorge Brenes, professeur d’Université, sur «L’œuvre» et Georges Stassinakis sur «La pensée».









Mexique

- Cité de Mexico, 29 avril. Colloque sur «Nikos Kazantzaki: pensée, philosophie, philologie et influences». Bienvenue de Petros Paraskevopoulos, ambassadeur de Grèce au Mexique. Ont honoré également de leur présence: Evagoras Vryonides, ambassadeur de Chypre au Mexique, et Alejandro Diaz, ancien ambassadeur du Mexique en Grèce, Elena Stamatiades de Almeida, ancienne présidente de la communauté héllénique de Mexico, et de nombreux universitaires et étudiants.


Interventions

- Georges Stassinakis: «L’actualité de la pensée de Kazantzaki».

- Sara Garcia Pelàez, professeur de philologie classique, Université Panamericana: «L’oeuvre de jeunesse de Kazantzaki».

- Anna Dominguez, professeur: «Gastronomie de la faim».

- Mauro Rivera, doctorant, président de la section mexicaine de la SIANK:  «La philosophie de la religion de Kazantzaki».

- Alejandro Aguilar, professeur de grec: «Analyse linguistique de l’œuvre de Kazantzaki».

- Lambrini Kolioussi, professeur de grec, UNAM, et Leonardo Herrera, comédien: «Le roman Les frères ennemis».

- Larisa Guzman, professeur de grec, UNAM: «Kazantzaki et son influence en Amérique latine».

- Goto Shoki, professeur de japonais, UNAM: «Kazantzaki et ses inflluences d’Orient»

- Hatem Saleh, professeur d’arabe: UNAM, «Kazantzaki et l’influence du Moyen-Orient».

- Cité de Mexico, 5 juin: conférence de Mauro Alfredo Rivero Castillo sur La religion de Kazantzaki.



Uruguay

- Montevideo, 24 mars. Dans le cadre des Journées de la Francophonie, Margarita Lalliera, directrice de la Fondation «Maria Tsakos» et présidente de la section uruguayenne de la SIANK, a parlé des Liens de Kazantzaki avec la France.



D'autres événements auront lieu en Colombie (septembre) Cuba (novembre) et Panama (octobre). Ce sera la première manifestation de la Siank dans ce pays.


2017 : ANNEE KAZANTZAKI


A la suite d’une démarche commune de la SIANK, des éditions Kazantzaki et du Musée Kazantzaki, le Ministère grec de la Culture a proclamé 2017 « Année Kazantzaki » et placé sous son égide toutes les manifestations. C’est la première fois que les pouvoirs publics grecs honorent le grand Crétois. Par ailleurs, à la suite d’une autre demande, le Ministère grec des Affaires étrangères et le Conseil mondial des Crétois, présidé par Manolis Velivassakis, ont placé sous leur égide tous les événements qui seront organisés en dehors de la Grèce. Nous leur exprimons notre gratitude.


MANIFESTATIONS


La SIANK, les éditions Kazantzaki, le Musée Kazantzaki et de nombreuses autorités ont établi un programme de manifestations. Vous en trouverez ci-dessous une première liste.

En Grèce


Colloques

- Athènes, Nikos Kazantzaki et la Politique. Il est placé sous l’égide du Président de la République hellénique.

- Héraklion La place de Kazantzaki dans l’enseignement en Grèce et dans d’autres pays. Il est placé sous l’égide du Préfet de Région.


Salon international du Livre de Thessalonique

La SIANK, les éditions Kazantzaki et le Musée Kazantzaki auront un grand stand qui comprendra des expositions, des conférences, des lectures, de la musique, la projection de documentaires et la représentation d’une œuvre théâtrale.

Journées

Agrinion, Alexandroúpolis, Agios Nikolaos, Athènes, Corfou, Edessa, Egine, Jannina, Kalamata, Kardamyli, Kavala, Krassi, La Canée, Lamia, Larissa, Le Pirée, Lesvos, Missolonghi, Naxos, Patras, Préveza, Réthymnon, Rhodes, Santorin, Sifnos, Skiathos, Sparte, Thassos, Tripolis, Vólos,  Zante, Xanthe.


Visites des lieux où a vécu ou séjourné Kazantzaki

Egine, Héraklion, Naxos, Sifnos, Prastova (Kardamyli), Mont Athos.

Dans d’autres pays


Journées/Tables rondes/Conférences

- Amérique : Argentine (Buenos Aires), Brésil (Sao Paulo), Canada (Granby, Montréal, Ottawa Toronto), Chili (Santiago), Colombie (Bogota), Cuba (La Havane), Etats-Unis (New York, San Francisco), Mexique (Cité de Mexico), Uruguay (Montevideo).

- Asie : Chine (Beijing), Corée du Sud (Séoul), Géorgie (Tbilissi), Japon (Tokyo), Malaisie (Kuala Lumpur), Ouzbékistan (Boukhara).

- Afrique : Algérie (Alger), Afrique du Sud (Johannesburg), Burkina Faso (Ouagadougou), Gabon (Libreville), Maroc (Tétouan), Niger (Niamey), Tunisie (Tunis).

- Europe : Allemagne (Munich), Ancienne République Yougoslave de Macédoine (Skopje), Belgique (Bruxelles), Bosnie-Herzégovine  (Pale),   Bulgarie  (Plovdiv),   Croatie


(Zagreb), Finlande (Helsinki), France (Bordeaux, Corte, Nice, Marseille, Paris), Irlande (Dublin), Italie (Milan, Palerme, Rome, Trieste), Hongrie (Budapest), Norvège (Oslo), Pays-Bas (Amsterdam), Pologne (Varsovie), République tchèque (Bozi Dar), Russie (Moscou), Serbie (Novi Sad), Slovénie (Koper), Suède (Stockholm), Suisse (Genève, Lausanne, Lugano, Zurich), Ukraine (Kiev, Marioupol).

- Moyen Orient : Egypte (Le Caire, Alexandrie), Israël (Tel-Aviv), Liban (Beyrouth).

- Océanie (Australie) : Adelaïde, Brisbane, Canberra, Melbourne, Perth, Sydney.


Visites des lieux où a vécu ou séjourné Kazantzaki

Allemagne (Berlin), Chine (Beijing), France (Antibes, Paris), Egypte (Sinaï : Monastère Sainte Catherine), Espagne (Tolède), Ouzbékistan (Boukhara, Samarkand), République tchèque (Bozi Dar), Russie (Moscou), Suisse (Lugano, Zurich).


EVENEMENTS 2015


  • Vous trouverez ici les manifestations entre janvier et octobre 2015


Allemagne

Munich, 15 février: la section allemande de la SIANK a organisé une soirée consacrée à la lecture d’extraits du roman «Les frères ennemis», suivie d’une discussion.

Argentine


  • Buenos Aires , mai 2015 : Année Kazantzaki: colloque des 7 et 8 mai. Nous aimerions revenir sur quelques points. Les participants ont été impressionnés par la profonde connaissance de plusieurs intellectuels latino-américains de l’œuvre de Kazantzaki. Le 7 mai, Cristina Quiroga, enseignante et membre de la section argentine de la SIANK, a donné une conférence dans le cadre du salon du livre sur « Le théâtre de Kazantzaki en Amérique latine ». A l’occasion du colloque, nous avons appris aussi que l’actrice Zulema Zarpas et la lectrice Suzana Mora présentent depuis huit ans, dans le cadre de leur spectacle  « Grecia s’agapo » au café historique de Buenos Aires « Montserrat », des extraits d’œuvres du grand Crétois. Un moment émouvant fut la présentation, après lecture, de livres de Kazantzaki et avec le soutien de Roxana Santillan, leur professeur, de plusieurs travaux (dissertations, peintures, documentaire) de jeunes élèves d’écoles de quartiers pauvres de Buenos Aires.  La SIANK leur remettra en novembre prochain des distinctions spéciales et des  souvenirs du Musée Kazantzaki. De même, il a honoré Mme Eleni Livaditou, ambassadeur de Grèce, Miguel Castillo Didier, grand connaisseur et traducteur de Kazantzaki, et Cristina Tsardikos (l’âme du colloque), présidente de l’association culturelle « Nostos » et de la section argentine de la SIANK. Signalons enfin que Niki Stavrou et Nikos Mathioudakis, président de la section grecque de la SIANK, ont participé à ce colloque.




Australie



  • Sydney, 28 février: Alfred Vincent, universitaire, a parlé de Rire et humour: la théorie et l’action dans l’œuvre de Kazantzaki.
  • Sydney, 16 mai: Vassilis Adrahtas, universitaire, a parlé de  Nikos Kazantzaki le néoplatonicien. Du «Symposium» de Kazantzaki au «Symposium» de Platon.
  • Sydney, 29 mars: Présentation du livre de Maria Zarini «Darwins’s footpoint. Cultural perspectives in evolution in Greece (1830-1930)»
  • Melbourne, 3 mai: Kosta Vitka, éditorialiste, évoquera «Lianitis , professeur de philologie à Athènes, et Nikos Kazantzaki».
  • Sydney, 23 mai: Rencontre amicale annuelle  des adhérents et sympathisants.
  • Sydney, 23 juin: Conférence d'Elena Avramidou, présidente de la section de Beijing de la SIANK sur Kazantzaki et la Chine.

  • Melbourne, 30 juin: Conférence d'Elena Avramidou, présidente de la section de Beijing de la SIANK sur Kazantzaki et la Chine
  • Sydney,  18  octobre : Vassilis Adrahtas, universitaire, parlera de  Nikos Kazantzaki et le peintre Fotis  Kontoglou ;
  • Melbourne: décembre:  conférence de Howard Dossor, chercheur, sur A Collaboration with Life : Nikos Kazantzakis’ « Askitiki ».



Brésil

  • Sao Paulo, 18 juin : nombreux public à la conférence de Tereza Jardini, présidente de la section brésilienne de la SIANK, sur l’Odyssée, avec lecture d’extraits de ce grand poeme de Nikos Kazantzaki.
  • Sao Paulo, septembre : lecture d’extraits de la Comédie en un acte de Nikos Kazantzaki et Huis clos Jean-Paul Sartre et discussion sur le thème : La mort, cette aventure incontournable de l'homme;
  • Sao Paulo, octobre, présentation par Marisa Ribeiro Donatiello, membre de la sectionlocale de la SIANK, sur la traduction en portugais de La dernière tentation;
  • Sao Paulo, novembre : soirée animée par Aspasia Papazanakis, membre de la section locale de la SIANK, sur L’attirance de Kazantzaki pour l’Extrême-Orient - Le  Jardin des Rochers




Bulgarie

Plovdiv, Université, mars. Velichka Grozdeva, enseignante et membre de la section bulgare de la SIANK, a présenté à ses étudiants et commenté le dernier numéro du Regard crétois. Elle nous signale aussi qu’elle organise des séances de traduction d’extraits de l’œuvre romanesque de Kazantzaki.


Canada

Toronto, 2 mars: conférence d’Ourania Babassi, philologue, sur le livre Rapport au Greco.


Chine

Beijing, Université., 1 avril:. Le professeur Elena Avramidou, présidente de notre section locale, a présenté et commenté dans le cadre de son enseignement sur Le cinéma et l’histoire grecs, le film Zorba le Grec.


Chypre

Nicosie, 6 février:  conférence de Nitsa Solomonidou-Anastassiou, professeur de lettres à la retraite, sur «Nikos Kazantzaki: combats pour la liberté».

  •  Nicosie, 16 novembre: Agathi Markati, docteur en philosophie, parlera d’Ascèse et des récits de voyage de Niko  Kazantzaki.




Corée du Sud


Séoul, 22 août. Comme chaque année, notre section locale et l’association coréato-hellénique ont organisé avec succès leur colloque annuel sur Les frères ennemis..



Estonie

Tallinn, Institut Français, 5 février: conférence de Kalle Kasemaa, professeur à l’Université de Tartu, sur La lutte de la Grèce et de Crète pour la Liberté d’après le roman «Capétan Mihalis».


Etats-Unis d’Amérique

San Francisco, 21 mars: la section locale de la SIANK, présidée par Thanassis Maskaleris, a organisé une réunion sur Rapport au Greco.

Stamford CT, 18 juin. Le professeur Christos Galanopoulos, président de la section locale de la SIANK, a visité avec 24 de ses élèves le Musée Kazantzaki à Myrtia (Crète).



France

Quimper, 20 janvier: projection du film Zorba le Grec et conférence de Georges Stassinakis sur Le véritable Zorba et sur Les liens de Kazantzaki avec la France. Manifestation organisée par le Comité de  jumelage Quimper-Lavrion (près d’Athènes) et la SIANK.

Quimper, Collège de La Tourelle, 21 janvier: débat avec les élèves sur le film Zorba le Grec et sur Nikos Kazantzaki.


Paris, 30 avril

Paris, 17 mai:  Dans le cadre du Festival Istrati, interventions de: Zigmunt Blazinsky, comédien, président de la section française de la SIANK, Yvette Renoux-Herbert, ancienne collaboratrice  de Kazantzaki à l’Unesco, Alexandra Danciu, écrivaine, et Georges Stassinakis.



Grande Bretagne

Londres, 6 février: réunion des adhérents pour préparer  les futures activités de la section.


Grèce


Athènes, 16 février: école primaire de La Salle. Conférence de Georges Stassinakis sur Kazantzaki.

* Athènes, Institut Français, 24 février: Nikos Kazantzaki et l’Europe du Sud, Chypre, Grèce, Italie, France et Espagne.  Athina Vouyouca, docteur en littérature néo-hellénique, Université de Strasbourg, spécialiste de Kazantzaki, Potitsa Grigorakou, docteur,  Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris, chercheur de l’Hellénisme en Orient, Céline Dewas, docteur en philosophie, Universités de Lille et de Ioannina, et Georges Stassinakis liront des extraits de récits de voyage de Kazantzaki dans ces pays. Intermède musical avec Kostas Achlioptas (lyre crétoise, voix), Georges Stratakis (laouto crétois, voix) et Abraham Avramidis (laouto crétois).




Tripolis, Faculté d’Economie et d’Administration, 17 février.  Conférence de Georges Stassinakis sur La pensée de Kazantzaki et sa grécité.

Sparte, Foyer culturel, 17 février. Conférence de Georges Stassinakis sur Nikos Kazantzaki et la poésie.

Rhodes, 4e gymnase, 26 et 27 février: spectacle par des élèves sur la spiritualité de Kazantzaki, adaptation théâtrale de Zorba par l’association des Crétois, pose d’une plaque en l’honneur de Kazantzaki, remise d’une distinction à Ioanna Kliari, professeur de théologie, conférence de Maria Hadjiapostolou, lauréate du travail scientifique du  Prix international Nikos Kazantzaki organisé par la SIANK, sur La personne du Christ chez Nikos Kazantzaki, et présentation de la SIANK par Georges Stassinakis.



Athènes, Ecole des hautes études de Défense nationale, 19 février,  et Association «Palmyre», 25 février. Conférences de Georges Stassinakis sur Kazantzaki, l’Europe, l’Orient et la Grèce.

Athènes, Académie diplomatique, Ministère des Affaires étrangères, 25 février.  Conférence de Georges Stassinakis sur La pensée de Kazantzaki.

 Thessalonique, 20 mars: «Le sens de la liberté dans l’œuvre de Nikos Kazantzaki». Avec la participation de Kostas Zouraris, député, et d’Athina Vouyouca. La coordination a été assurée  par Youli Ierapetritaki, archéologue, historienne, responsable locale de la SIANK. La manifestation  a été accompagnée de chants et de la musique.

Thessalonique, Salon international du livre, 7-10 mai:  Participation de la SIANK, avec une exposition sur «Kazantzaki et Zorba: deux hommes libres» et des conférences de Lena Arampatzidou, professeur d’Université, sur «Un couple particulier dans l’œuvre de Kazantzaki» et de Dimitris Gounelas, professeur à l’Université, sur «Avec Kazantzaki en Espagne».


Icarie, 24 juillet : conférence de Georges Stassinakis sur Kazantzaki toujours actuel.

Eleusis, 15 mai: Lectures d’extraits de récits de voyages de Kazantzaki, conférence d’Athina Vouyouca et danses crétoises.

  • Vamos (Hania), 20 août : hommage réussi à Nikos Kazantzaki, avec notamment une conférence de Sifis Miheloyannis, responsable local de la SIANK, sur La combativité dans l’œuvre et l’esprit de Kazantzaki.
  • Athènes, 9 octobre: invité par Patricia Parnassos, responsable du "Cercle culturel d'Athènes Accueil", Georges Stassinakis parlera de Kazantzaki et ses liens avec la France.
  • Larissa, 15 octobre: conférences de Vassilis Liapis, Professeur, sur Kazantzaki, le poete de la montée avec accompagnement musical crétois, 16 et 18 octobre, spectacle de la troupe "Off Arte", basé sur Ascèse22 octobre : documentaire de Lefteris Haronitis, cinéaste.
  • Rethymnon, 17 octobre : conférences sur Kazantzaki et El Greco, organisées par le comité local de la SIANK, en collaboration avec l’association culturelle de cette ville  (la même manifestation a eu lieu à Agios Nikolaos);








Irlande

Dublin, 15 avril: Manifestation organisée par la société irlando-helllénique et la SIANK. Thomaé Kakouli-Duarte, notre représentante  locale, a parlé de Capétan Mihalis, un héros grec de la liberté. Elle a été suivie de la projection d’une vidéo du Musée Nikos Kazantzaki sur la vie et l’œuvre du grand Crétois.

Israël

Tel-Aviv, 25 mai: Conférence de Daniel Daliot, président de notre section locale, sur Le voyage de Kazantzaki en Palestine et dans le désert de Sinaï.

Moldavie

Chisinau, Université, 22 mai: Conférence de Cristina Grossu, présidente de la section locale de la SIANK, sur "Principes éthiques universels chez Kazantzaki"

Roumanie

Bucarest, 28 janvier. Manifestation sur la traduction en roumain par Ion Diakonescu de Capétan Mihalis. Sont intervenus: Nikolaos Karalekas, Consul général de Grèce, Elena Lazar, directrice des Editions Omonia, traductrice, membre du Comité de coordination de la SIANK, Tudor Dinu, docteur en philologie et Elisabeta Lasconi, critique littéraire.


Suisse

Genève, 18 mars. Le Centre de langue grecque et art a honoré Nikos Kazantzaki. Sous le titre Cnossos et Mystra d’après les écrits de Kazantzaki, les élèves du primaire ont exposé des dessins inspirés du livre de Kazantzaki Dans le Palais de Minos et les élèves du secondaire des dessins  sur le voyage de Kazantzaki à Mystra. La coordination a été assurée par Dionyssios Lianos, enseignant à ce Centre. L’événement est placé sous l’égide du Consulat général de Grèce à Genève et de la SIANK.


  • Zurich, 27 novembre: manifestation de la Siank et de la communauté Hellénique sur Un autre Kazantzaki: le poète et le voyageur; elle comprendra des lectures d'extraits de ses oeuvres et un accompagnement musical.


Turquie


Istanbul. Yannis Gigourtzis, président de la section turque de la SIANK, réunit tous les quinze jours les adhérents et sympathisants  pour lire et commenter en grec et en turc des extraits d’œuvres de Kazantzaki.