SOCIÉTÉ INTERNATIONALE

DES AMIS DE NIKOS KAZANTZAKI (SIANK)

Association culturelle sans but lucratif

  fondée à Genève (Suisse) le 14 décembre 1988

PUBLIÉ LE 09 juin 2017

Archives manifestations  NIKOS KAZANTZAKI (SIANK) - 2015

Accueil NIKOS KAZANTZAKI SIANK ADHESION ETUDES/RECHERCHES LIENS CONTACT RECHERCHE

Visiteurs

Créé par www.edis-informatique.ch ©2014

Haut

ACTIONS DANS LES ECOLES

ET LES UNIVERSITES

La SIANK continue à  favoriser l’organisation d’activités auprès des jeunes. Le Comité de coordination, qui s’est réuni à Paris le 13 décembre 2014 et à Athènes le 28 février 2015, a adopté les propositions suivantes :


Ecoles primaires et secondaires

- Exposés, conférences-débats des élèves ou des enseignants ou de personnes extérieures aux éta-blisssements scolaires

 - Projection de films tirés de l’œuvre de Kazantzaki - Projection de vidéos sur sa vie et son œuvre, - Lectures par les élèves d’extraits d’un ou de plusieurs de ses livres -  Expositions de dessins inspirés de ses livres,

 - Concours sur un de ses livres ou sur un thème inspiré de plusieurs de ses livres. Les travaux pourraient être présentés sous forme de disssertation, de dessin, de création musicale ou théâtrale

 - Voyages dans des villes ou pays en rapport avec Kazantzaki : lieux de vie, Musée Kazantzaki, sa tombe…

- Jumelages scolaires : manifestations communes (via Internet) ou échanges de visites dans les établissements.

Universités

- Colloques, séminaires, conférences-débats

- Cours semestriels sur une ou plusieurs œuvres de Kazantzaki

- Traduction du grec dans la langue locale d’un livre ou d’une partie d’un livre - Rédaction de mémoires ou de thèses de doctorat,

-  Voyages dans des lieux ayant un rapport avec Kazantzaki.

Evénements entre janvier et novembre 2015

Argentine









Vienne 1956 : Nikos Kazantzaki avec l'écrivain argentin Alfredo Varela (à gauche) et avec le poête colombien Jorge Zalamea (à droite).

Cademario (Tessin): Nikos Kazantzaki avec Eleni et son éditeur argentin Carlos Lohlé


- Buenos Aires, 6 mai: présentation par Marta Silvia Dios Sanz de sa traduction en espagnol du roman Le Pauvre d’Assise.

- Buenos Aires, 7 et 8 mai: Colloque international «Kazantzaki et l’Amérique latine». Il est organisé par la SIANK et l’Association culturelle «Nostos», sous l’égide de l’Ambassade de Grèce en Argentine, de la Société des Gens de Lettres d’Argentine et de la Représentation de l’Union européenne en Argentine. Bienvenue: Eleni Livaditou, Ambassadeur de Grèce, Georges  Stassinakis, Cristina Tsardikos, présidente de «Nostos» et de Niki Stavrou, directrice des éditions Kazatzaki.

Remise de distinctions par Georges Stassinakis à Eleni Livaditou, Cristina Tardikos et à Miguel Castillo Didier, professeur à l'Université du Chili.

Interventions

- Miguel Castillo Didier, directeur du Centre d’Etudes grecques et byzantines, Université du Chili: «Le monde de l’ Odyssée de Kazantzaki.


- Hugo Bauza, professeur d’Université, président de l’Académie des Sciences d’Argentine: «Kazantzaki aujourd’hui».


- Alberto Rubio, membre  de «Nostos»: «Le Symposium de Kazantzaki. Les messages d’un témoignage caché».


- Antonio Las Heras, Société des Gens de lettres d’Argentine: «Kazantzaki et son lecteur latinoaméricain».


- Ilias Iliadis, président de la section colombienne de la SIANK, consul honoraire de la République de Chypre en Colombie: «Le poète colombien Jorge Zalamea et Nikos Kazantzaki».


- Raul Lavalle, professeur, Université catholique d’Argentine: «Quelques réflexions sur le drame Christophe Colomb de Kazantzaki».

- Patricia Llamas, professeur Université USAL, Argentine: «Kazantzaki et l’esprit révolutionnaire d’Amérique latine».

- Zulema Zarpas, comédienne, Argentine: lecture d’extraits d’œuvres de Kazantzaki en grec et en espagnol.

                                             



- Suzana Mora, lectrice: «Le dernier entretien de Kazantzaki».




- Cristina Quiroga, professeur, historienne et spécialiste du théâtre, Argentine: «Théâtre et danse dans Zorba.











Signalons que le 7 mai Cristina Quiroga a donné une conférence au Salon du Livre de Buenos Aires sur Le Théatre de Kazantzaki en Amérique Latine.


Sous la direction de leur professeur Roxana Santillan, des élèves d'une école technique de Buenos Aires, ont présenté des dissertations, des peintures et un documentaire inspiré du livre Zorba. La présidente de Nostos et le président de la Siank leur ont remis de diplomes.



















A l'occasion du colloque international,nous avons appris que Zulema Zarpas et Suzana Mora lisent depuis 8 ans, dans le cadre de leur spectacle "Grèce je t'aime" au café historique de Buenos Aires "Montserrat" des extraits d'oeuvres de Kazantzaki.


Christina Tsardikou


Brésil

- Sao Paulo: 18 avril: étude de la tragédie de Nikos Kazantzaki Christophe Colomb, lectures et débats sur le visionnaire Colomb pour l’élargissement du «monde connu».

- Sao Paulo, 13 juin: étude de la tragédie «Le Maître maçon, lectures et commentaires sur le personnage de «Smaragda», le thème du sacrifice et du héros dans l’œuvre de Kazantzaki».


Chili

- Santiago, 27 janvier et 6 février: conférence du professeur César Garcia sur La vie et l’œuvre de Kazantzaki  et Le style de la peinture du Greco d’après Nikos Kazantzaki; 31 janvier et 2 février: projection des films El Greco et La Dernière tentation du Christ, introduits par Antoine Vassiliadis, président de la section locale de la SIANK.


Costa Rica

- San José. Université:. La section locale de la SIANK, présidée par le professeur Teodora Tsijli, organise cette année un séminaire sur l’Odyssée.

- San José, 4 mai: Journée: «A la rencontre de Kazantzaki», organisée par la SIANK, l’Université de Costa Rica et l’Association des Grecs de Costa Rica. Interventions de: Téodora Tsijli sur «La Vie de Kazantzaki», Jorge Brenes, professeur d’Université, sur «L’œuvre» et Georges Stassinakis sur «La pensée».









Mexique

- Cité de Mexico, 29 avril. Colloque sur «Nikos Kazantzaki: pensée, philosophie, philologie et influences». Bienvenue de Petros Paraskevopoulos, ambassadeur de Grèce au Mexique. Ont honoré également de leur présence: Evagoras Vryonides, ambassadeur de Chypre au Mexique, et Alejandro Diaz, ancien ambassadeur du Mexique en Grèce, Elena Stamatiades de Almeida, ancienne présidente de la communauté héllénique de Mexico, et de nombreux universitaires et étudiants.


Interventions

- Georges Stassinakis: «L’actualité de la pensée de Kazantzaki».

- Sara Garcia Pelàez, professeur de philologie classique, Université Panamericana: «L’oeuvre de jeunesse de Kazantzaki».

- Anna Dominguez, professeur: «Gastronomie de la faim».

- Mauro Rivera, doctorant, président de la section mexicaine de la SIANK:  «La philosophie de la religion de Kazantzaki».

- Alejandro Aguilar, professeur de grec: «Analyse linguistique de l’œuvre de Kazantzaki».

- Lambrini Kolioussi, professeur de grec, UNAM, et Leonardo Herrera, comédien: «Le roman Les frères ennemis».

- Larisa Guzman, professeur de grec, UNAM: «Kazantzaki et son influence en Amérique latine».

- Goto Shoki, professeur de japonais, UNAM: «Kazantzaki et ses inflluences d’Orient»

- Hatem Saleh, professeur d’arabe: UNAM, «Kazantzaki et l’influence du Moyen-Orient».

- Cité de Mexico, 5 juin: conférence de Mauro Alfredo Rivero Castillo sur La religion de Kazantzaki.



Uruguay

- Montevideo, 24 mars. Dans le cadre des Journées de la Francophonie, Margarita Lalliera, directrice de la Fondation «Maria Tsakos» et présidente de la section uruguayenne de la SIANK, a parlé des Liens de Kazantzaki avec la France.



D'autres événements auront lieu en Colombie (septembre) Cuba (novembre) et Panama (octobre). Ce sera la première manifestation de la Siank dans ce pays.


2017 : ANNEE KAZANTZAKI


A la suite d’une démarche commune de la SIANK, des éditions Kazantzaki et du Musée Kazantzaki, le Ministère grec de la Culture a proclamé 2017 « Année Kazantzaki » et placé sous son égide toutes les manifestations. C’est la première fois que les pouvoirs publics grecs honorent le grand Crétois. Par ailleurs, à la suite d’une autre demande, le Ministère grec des Affaires étrangères et le Conseil mondial des Crétois, présidé par Manolis Velivassakis, ont placé sous leur égide tous les événements qui seront organisés en dehors de la Grèce. Nous leur exprimons notre gratitude.


MANIFESTATIONS


La SIANK, les éditions Kazantzaki, le Musée Kazantzaki et de nombreuses autorités ont établi un programme de manifestations. Vous en trouverez ci-dessous une première liste.

En Grèce


Colloques

- Athènes, Nikos Kazantzaki et la Politique. Il est placé sous l’égide du Président de la République hellénique.

- Héraklion La place de Kazantzaki dans l’enseignement en Grèce et dans d’autres pays. Il est placé sous l’égide du Préfet de Région.


Salon international du Livre de Thessalonique

La SIANK, les éditions Kazantzaki et le Musée Kazantzaki auront un grand stand qui comprendra des expositions, des conférences, des lectures, de la musique, la projection de documentaires et la représentation d’une œuvre théâtrale.

Journées

Agrinion, Alexandroúpolis, Agios Nikolaos, Athènes, Corfou, Edessa, Egine, Jannina, Kalamata, Kardamyli, Kavala, Krassi, La Canée, Lamia, Larissa, Le Pirée, Lesvos, Missolonghi, Naxos, Patras, Préveza, Réthymnon, Rhodes, Santorin, Sifnos, Skiathos, Sparte, Thassos, Tripolis, Vólos,  Zante, Xanthe.


Visites des lieux où a vécu ou séjourné Kazantzaki

Egine, Héraklion, Naxos, Sifnos, Prastova (Kardamyli), Mont Athos.

Dans d’autres pays


Journées/Tables rondes/Conférences

- Amérique : Argentine (Buenos Aires), Brésil (Sao Paulo), Canada (Granby, Montréal, Ottawa Toronto), Chili (Santiago), Colombie (Bogota), Cuba (La Havane), Etats-Unis (New York, San Francisco), Mexique (Cité de Mexico), Uruguay (Montevideo).

- Asie : Chine (Beijing), Corée du Sud (Séoul), Géorgie (Tbilissi), Japon (Tokyo), Malaisie (Kuala Lumpur), Ouzbékistan (Boukhara).

- Afrique : Algérie (Alger), Afrique du Sud (Johannesburg), Burkina Faso (Ouagadougou), Gabon (Libreville), Maroc (Tétouan), Niger (Niamey), Tunisie (Tunis).

- Europe : Allemagne (Munich), Ancienne République Yougoslave de Macédoine (Skopje), Belgique (Bruxelles), Bosnie-Herzégovine  (Pale),   Bulgarie  (Plovdiv),   Croatie


(Zagreb), Finlande (Helsinki), France (Bordeaux, Corte, Nice, Marseille, Paris), Irlande (Dublin), Italie (Milan, Palerme, Rome, Trieste), Hongrie (Budapest), Norvège (Oslo), Pays-Bas (Amsterdam), Pologne (Varsovie), République tchèque (Bozi Dar), Russie (Moscou), Serbie (Novi Sad), Slovénie (Koper), Suède (Stockholm), Suisse (Genève, Lausanne, Lugano, Zurich), Ukraine (Kiev, Marioupol).

- Moyen Orient : Egypte (Le Caire, Alexandrie), Israël (Tel-Aviv), Liban (Beyrouth).

- Océanie (Australie) : Adelaïde, Brisbane, Canberra, Melbourne, Perth, Sydney.


Visites des lieux où a vécu ou séjourné Kazantzaki

Allemagne (Berlin), Chine (Beijing), France (Antibes, Paris), Egypte (Sinaï : Monastère Sainte Catherine), Espagne (Tolède), Ouzbékistan (Boukhara, Samarkand), République tchèque (Bozi Dar), Russie (Moscou), Suisse (Lugano, Zurich).