SOCIÉTÉ INTERNATIONALE

DES AMIS DE NIKOS KAZANTZAKI (SIANK)

Association culturelle sans but lucratif

  fondée à Genève (Suisse) le 14 décembre 1988

PUBLIÉ LE 09 juin 2017

Archives manifestations  NIKOS KAZANTZAKI (SIANK) - 2014

Accueil NIKOS KAZANTZAKI SIANK ADHESION ETUDES/RECHERCHES LIENS CONTACT RECHERCHE

Visiteurs

Créé par www.edis-informatique.ch ©2014

Haut

Évènements : janvier-décembre 2014


Vous trouverez ici, de manière détaillée, toutes les manifestations organisées dans plusieurs pays.


Afrique du Sud, Johannesburg, 1er novembre : colloque sur Kazantzaki et ses liens avec l’Afrique ; Cape Town, 3 novembre : conférence de Georges Stassinakis sur Nikos Kazantzaki et l’Afrique.


Albanie, Tirana, 27 avril. Dans le cadre du Premier Festival du Livre et des Arts plastiques, Maklena Nika, présidente de la section locale de la SIANK, a présenté sa traduction du récit de Nikos Kazantzaki En voyageant : Italie, Egypte, Sinaï, Jérusalem, Chypre, Le Morée.



Argentine, Buenos Aires, fin novembre-début décembre : plusieurs conférences sur le grand Crétois.


Australie, Sydney, 15 février: conférence du professeur Vassili Adrahta sur Problèmes de christologie dans l’œuvre de Nikos Kazantzaki; Sydney, 5 avril: conférences des professeurs Alfred Vincent et Zdenko Zlatar sur El Greco et Kazantzaki.


Autriche Linz, 28 février: création d’une section autrichienne de la SIANK.


Azerbaïdjan, Bakou, novembre : La présidente de la section locale de la SIANK, Konul Salimova, évoquera les voyages de Kazantzaki dans ce pays en 1927 et en 1928.


Brésil, Sao Paulo, 27 septembre : projection du film La dernière tentation du Christ ; 25 octobre : lectures de poèmes de Tertsines ; 29 novembre : lecture d’extraits de la tragédie Christophe Colomb.


Canada, Toronto, 13 janvier: présentation par Fotini Hadzinikolaou des romans de Galatée Kazantzaki; Toronto, 3 février: conférence de Hara Stathopoulou  sur les Récits de voyage de Kazantzaki dans le Peloponnèse et en Italie; Toronto, 3 mars: exposé de Voula Vetsi, présidente de la section locale de la SIANK,  sur La Corresponance de Kazantzaki; Toronto, 1er juin : conférence du professeur Peter Bien,  membre d’honneur de la SIANK, sur Nikos Kazantzaki à travers sa correspondance;  Vancouver, novembre : Effie Karapidaki, responsable locale de la SIANK, organisera, avec l’Association des Crétois de la Colombie britannique, une soirée consacrée aux récits de voyages de Kazantzaki.


Chili, Santiago, 7 janvier: présentation de la traduction en espagnol de l’Odyssée par le professeur Miguel Castillo Didier.





Santiago, 27 juin: conférence d’Elena Avramidou, présidente de la section de Beijing de la SIANK, sur Comment Kazantzaki a vu la Chine.



Santiago, 21 août : les professeurs Anselm Jappe et Maria Teresa  Ricci  ont  commenté le livre d’Eleni La véritable tragédie de Panaït Istrati. Cet événement a été organisé par notre section locale, présidée par Antoine Vassiliadis, et le Centre d’Etudes Grecques et Byzantines de l’Université du Chili.


















Chine, Beijing, 21 février : dans le cadre de sa conférence sur Histoire et culture grecque contemporaine, Elena Avramidou, membre du Comité de coordination de la SIANK,  s’est référée à Nikos Kazantzaki; Beijing, 18 avril : table ronde sur Les idées philosophiques et religieuses de Kazantzaki. Intervenants : Wu Fei, professeur de philosophie, sur La dernière tentation, Li Chenggui, écrivain et traducteur sur La liberté chez Zorba et Bouddha, Elena Avramidou sur Ascèse.



Chypre, Nicosie, décembre : Haritini Christodoulou donnera une conférence sur les voyages de Kazantzaki.


Colombie, Bogota, novembre : conférence d’Elias Eliades, président de la section locale, sur : « La dernière tentation », de la littérature au cinéma.


Corée du Sud, Séoul: 6ème colloque de l’Association coréato-grecque et de la section locale de la SIANK sur Le Christ recrucifié



Costa Rica, San José, 15 janvier: Théodora Tjihli, présidente de la section locale de la SIANK, a présenté les voyages de Kazantzaki.


Espagne, Madrid, novembre. Cette année nous célébrons le 400e anniversaire de la naissance du peintre crétois le Greco (Dominikos Théotokopoulos). A cette occasion, Helena Gonzalez Vaquerizo, professeur d’Université et  prési-dente de notre section espagnole, organisera  une conférence sur les deux Crétois.


Estonie, Tallinn, 18 mars : réunis à l’Institut français, des adhérents ont suivi la conférence du Professeur Kalle Kasemaa et ont commémoré le 25ème anniversaire de la création de la SIANK.


Etats-Unis d’Amérique, New York, 2 mars : conférence de Thanassis Maskaleris, poète, écrivain et membre du Comité de coordination, sur L’esprit humaniste dans l’œuvre de Nikos Kazantzaki et présentation de son livre L’Evangile terrestre de Kazantzaki : les hommes sauveront-ils la Terre ? Cet événement réussi a été organisé par l’Association des enseignants grecs, la Société des gens de lettres grecs d’Amérique, la Fédération  des enseignants grecs d’Amérique, la SIANK et d’autres groupements. Le programme comprenait également des danses, des lectures de poèmes, de la musique et une exposition de livres; San Francisco, 22 mars : première manifestation de cette nouvelle section, animée par Thanassis Maskaleris. Elle a été consacrée à l’étude du Rapport au Greco; Los Angeles, 15 mai: création d’une section de la SIANK; New York, 24 mai: création d’une section de la SIANK, Connecticut, 13-25 juin: Voyage en Chine de la section locale de la SIANK. Parmi les thèmes abordés les relations de Kazantzaki avec la Chine. Los Angeles, 19 juin: Discussions autour du roman de Kazantzaki Capétan Mihalis; New York, 19 octobre :  conférences de Peter Bien, un des meilleurs spécialistes de Kazantzaki, sur la correspondance du grand Crétois et de Georges Stassinakis sur sa pensée; San Diego : 21 octobre, création d’une section de la SIANK et conférence de Georges Stassinakis sur La vie et l’œuvre de Kazantzaki ; Los Angeles, 25 octobre : conférence de Georges Stassinakis sur L’universalité de Nikos Kazantzaki; San Francisco, 26 octobre: conférences de Thanassis Maskaleris, fondateur de la chaire « Nikos Kazantzaki, sur Kazantzaki et la nature, et de Georges Stassinakis sur La SIANK.



France, Lyon, 10 avril : Nikos Kazantzaki voyageur en Méditerranée. Soirée lectures organisée par la Communauté grecque et la SIANK. Elle a été placée sous l’égide du Consulat honoraire de Grèce ; Marseille, 11 avril, Lycée Marie Curie : événement organisé par l’Association France-Grèce et la SIANK. Il comprenait la projection d’une vidéo de la RTBF, une conférence de Georges Stassinakis sur L’actualité de la pensée de Nikos Kazantzaki et un débat.  Elle a été placée sous l’égide du Consulat général de Grèce;


Groix (Bretagne), 23 août. Dans le cadre du Festival international du film insulaire, Georges Stassinakis a lu des extraits de récits de voyage de Kazantzaki dans les Cyclades et en Crète. Puis, il a présenté les liens de Kazantzaki avec son île natale. Il a, enfin, expliqué l’importance et la signification du livre Vie et aventures d’Alexis Zorba ;





 Paris. Le Théâtre de la Fleur d’Or et la SIANK présenteront deux événements animés par Zygmunt Blazynsky, comédien et président de la section française :


Paris, 17 octobre :




Paris, 15 novembre - 21 novembre :




Grande Bretagne, Cambridge, 30 juin: Helena Gonzalez Vaquerizo, présidente de la section espagnole de la SIANK et professeur à l’Université de Madrid participera au colloque «From Cornaros to Kazantzakis – Language, Culture, Society and History in Creta» orgnanisé en l’honneur du professeur David Holton. Elle développera le thème: Kazantzakis’ Odyssey as a Cretan and modernic masterpiece


Grèce, Héraklion, 13-27 janvier: exposition de peintres crétois inspirés de l’œuvre de Kazantzaki.



Héraklion, 25 janvier: des élèves du 5e Lycée général de cette ville ont présenté des travaux sur: La Crète vue par Kazantzaki. Coordination: Maria Hadjiapostolou. Organisation: comité local de la SIANK.


Rethymnon, 5-9 février: “Comédie” de Nikos Kazantzaki. Mise en scène Manolis Seiradakis, avec le soutien du comité local de la SIANK; Athènes, 17-23 février: Hommage à Nikos Kazantzaki, organisé par les Editions Kazantzaki en collaboration avec la SIANK.




Larissa, 5 mars : manifestation organisée par le responsable local de la section hellénique N. Skenteris et la directrice de l’Institut français  Ch. Voulgaraki sur La femme dans la vie et l’œuvre de Nikos Kazantzaki. Des extraits  du livre d’Eleni Le dissident ont été lus, suivis d’une information sur la SIANK; La Canée, 9 mars : présentation d’une nouvelle de Christos Tsantas intitulée Le Petit Prince  rencontre Kazantzaki.  Sifis  Micheloyiannis, responsable local de la SIANK, a  comparé l’œuvre de Saint Exupéry à celle de Nikos Kazantzaki.  Le comédien Lefteris Mpotonas a lu des extraits de cette nouvelle. Athina Galanaki a  animé l’événement ; La Canée 12 mars – 13 avril : Rapport à Nikos Kazantzaki, exposition d’artistes crétois. Après Réthymnon et Héraklion, elle y a rencontré un grand succès ; elle sera présentée cet été à Aghios Nikolaos ; Athènes, 12 mars: invité par l’Institut de formation des Forces armées grecques, Georges Stassinakis a donné une conférence sur L’identité grecque de Nikos : Kazantzaki; Athènes, 15 mars: réunion du Comité de coordination; Thessalonique, 10 mars : la responsable locale de la SIANK Youli Ierapetritaki a organisé une soirée consacrée au Voyage dans l’univers poétique de Kazantzaki à travers des extraits du « Rapport au Greco ». Ont participé : les professeurs  d’Université  D. Gounelas  et  Ch. Stamoulis, des  élèves et des musiciens.



La Canée, 5 avril : soirée organisée  par  la  SIANK,  la Région  de  Crète - Unité de Hania, et l’Association littéraire « O Chrysostomos ». Ont participé : Efi Boukouvala-Klontza,  professeur  de lettres sur : Kazantzaki-Nietzsche, la rencontre de deux grands penseurs ; Varvara Tsaka, directrice du Musée Nikos Kazantzaki, sur Le Musée Nikos Kazantzaki, une ruche d’esprit et de création ; Angueliki Karathanassi-Manoussaki, professeur de lettres, sur Etudes sur Kazantzaki de Georges Manoussakis,  Sifis Micheloyannis sur L’esprit combatif dans la vie et l’œuvre de Nikos Kazantzaki ; Elpiniki Nikoloudaki-Souri, professeur à l’Université de Crète, sur La présence à travers les temps de Kazantzaki dans l’éducation néohellénique; Athènes, 17 mai: Table ronde sur Approche de l’oeuvre de Nikos Kasantzaki. Avec la participation de : Aristidis Doulaveras, maître de conférence, sur La vie matérielle dans Vie et aventures d'Alexis Zorba, Athina Vouyouca, écrivaine et traductrice, sur Ulysse et Zorba: du Surhomme à l'homme, Ioanna Spiliopoulou, maître de conférence, sur La forteresse de Mystra dans "Rapport au Greco", et Nikos Mathioudakis, linguiste, sur La charte linguistique de l' "Odyssée" de Nikos Kazantzaki. La coordination a été assurée par Constance Tagopoulou, professeur à l'Université de la ville de New York.



Août 2014 : Après Rethymnon, Hania et Héraklion, le Comité local de la SIANK d’Agios Nikolaos, animé par Yannis Evangelinakis, et le Service culturel de la Mairie de cette ville, ont présenté du 19 juillet au 4 août, l’exposition très réussie d’artistes crétois ; Hania, 6 septembre : la Mairie d’Apokoronou et la SIANK (responsable local Sifis Miheloyannis) organiseront une présentation, sous forme théâtrale, d’Ascèse par Vassilis Vassilakis ; Patras, novembre : Spyros Kogas, responsable local de la SIANK, organisera un événement sur l’œuvre de Kazantzaki ; Athènes, 19 décembre : table ronde sur Les personnages principaux dans l’œuvre de Kazantzaki.



Irlande, Dublin, novembre. Thomaé Kakouli-Duarte, responsable locale de la SIANK, projette l’organisation d’une conférence sur le roman Capétan Michalis.


Israël, Tel-Aviv, 9 juin : conférence de Daniel Daliot, président de la section locale de la SIANK, sur Kazantzaki et ses relations avec l’URSS.


Jordanie, Amman, 17 mars, Association des Dames grecques: sous l’égide de l’Ambassade de Grèce, Georges Stassinakis à présenté L’œuvre de Nikos Kazantzaki, sa pensée et ses liens avec le monde arabe.  Nous remercions Mme Louisa Marinaki, Ambassadeur de Grèce, le personnel de cette Ambassade, Mme Flora Varnali présidente des Dames grecques et les membres de son Association ainsi que l’instituteur  Andréas Pissarakis, pour leur contribution à cette rencontre ; Université de Yarmouk, département de français, 18 mars. Dans le cadre des Journées internationales de la Francophonie et de la Présidence grecque de l’Union européenne, fut organisée une manifestation réussie. Les étudiants ont présenté la Grèce antique, la Francophonie en Grèce et la biographie du grand Crétois. Georges Stassinakis a évoqué L’œuvre de Nikos Kazantzaki, sa pensée et ses liens avec la France et le monde arabe. Il a offert, de la part des Editions Kazantzaki, le livre d’Eleni Kazantzaki Le dissident et, de la part de la SIANK, les livres : Rapport au Greco, Le Christ recrucifié, Alexis Zorba et Le pauvre d’Assise. Nous remercions de leur soutien M. Elie Issa Alrabadi, professeur de français, tous les enseignants et étudiants, Mme Maria Saranti, Ministre plénipontiaire, représentant l’Ambassade de Grèce, et M. Saker Malkawi, ancien Ambassadeur de Jordanie à Athènes.   

 

Maroc Tétouan, octobre : Ahmed Mtili, membre du Comité de coordination, présentera l’œuvre de Kazantzaki.


Moldavie, Chisinau, 27 février: Café littéraire organisé par la section locale de la SIANK, animé par Cristina Grossu-Chiriac, à la Faculté du journalisme et de la communication. Des élèves ont présenté l’œuvre de Nikos Kazantzaki et lu des extraits de son roman Alexis Zorba.




Pérou, Lima, 20 janvier: conférence d’Elena Avramidou, présidente de la section de Beijing de la SIANK, sur Kazantzaki et la Chine.




Palestine, Ramallah, 19 mars : première manifestation sur Nikos Kazantzaki organisée par la SIANK, l’Institut français et le Consulat général de Grèce à Jérusalem. Elle s’est tenue dans le cadre des Journées internationales de  la Francophonie et de la Présidence grecque de l’Union européenne. Devant un public nombreux et attentif Georges Stassinakis a présenté L’œuvre de Nikos Kazantzaki, sa pensée et ses liens avec la France et le monde arabe. Un débat a suivi la conférence. Le conférencier a offert à l’Institut, de la part des Editions Kazantzaki, le livre d’Eleni Kazantzaki Le dissident et, de la part de la SIANK, les livres : Le Christ recrucifié, Alexis Zorba, Les frères ennemis et Le pauvre d’Assise. Une réception offerte par le Consulat général de Grèce a  clos la soirée. Nous remercions M. Julien Chiappone-Lucchesi, directeur de l’Institut et son personnel,  M. Georges Zaharioudakis, Consul général de Grèce à Jérusalem, et son épouse, le personnel de ce Consulat, M. Said Kalil, professeur de droit et interprète, les nombreux responsables d’associations venus de Jérusalem, Bethléem et d’autres villes palestiniennes.



Ramallah, 20 mars : invité  par l’Association des Dames grecques de Palestine, Georges Stassinakis a exposé L’œuvre de Nikos Kazantzaki, sa pensée et ses liens avec le monde arabe.


Pologne, Varsovie, novembre : invité par l’Ambassade de Grèce, Georges Stassinakis présentera l’œuvre de Nikos Kazantzaki.


République tchèque, décembre : la section rendra hommage au professeur Ruzena Dostalova, membre d’honneur de la SIANK, décédée récemment.


Serbie, Belgrade, 7 mai: création d’une section de la SIANK.


Slovénie, Bohinj et Rogaska Slatina, 3 et 4 mai : Visite des lieux où a vécu Kazantzaki.



Ljubljana, 5 mai, La porte de l’Orient-Hommage à Nikos Kazantzaki : introduction à son œuvre, lectures d’extraits de Capétan Mihalis par des élèves, entrecoupées de chansons grecques et de la musique, et présentation de la SIANK. Coorganisateurs : SIANK, association culturelle slovéno-hellénique, Gimnazija Kran et Faculté de philosophie de l’Université de Ljubljana. L’événement est placé sous l’égide de l’Ambassade de Grèce.





Suède, Stockholm, 12 février : Et Ulysse  arriva à la fin en Antarctique. Sous ce titre général et dans une salle comble, la SIANK, en collaboration avec l’Ambassade de Grèce, a rendu un hommage solennel à Gottfried Grunewald, traducteur en suédois du Rapport au Greco et de l’Odyssée. Fontas Pagalias, président de la section locale de la SIANK, a parlé de l’importance de son œuvre et lui a remis son diplôme de « Membre d’honneur » de la SIANK.




Suisse, Genève, 22 février: Au cours d’une sympathique rencontre chez Anne-Lise Fritsch, comédienne, en présence des membres du Comité de coordination et du Comité de la section suisse, ont été remis les diplômes de « Membres d’honneur  » de la SIANK à Manuel Tornare, Conseiller National (député fédéral) et à Michel Comte, ingénieur. Nos félicitations à nos amis pour ces distinctions bien méritées et nos remerciements à William Griffiths pour son album de photos.




Genève, librairie « L’Olivier », 14 mai : l’Institut des cultures arabes et méditerranéennes, le théâtre « Mediterraneo » et la SIANK ont organisé une soirée sur Nikos Kazantzaki voyageur en Méditerranée, comprenant des lectures et un accompagnement musical. Le Consul général de Grèce à Genève, M. Angelos Ypsilantis,  a salué les participants .



Lausanne, 5 juin: Invité par les Amitiés greco-suisses, Georges Stassinakis donnera une conférence sur Nikos Kazantzaki et ses liens avec la Crète et la Suisse.


Bâle, Cercle culturel des Philhellènes, 20 juin : Un autre Kazantzaki, le poète et le voyageur, avec Anne-Lise Fritsch et Georges Stassinakis.


Tessin, Cademario, 28 juin : pose d’une plaque dans la maison de repos (Kurhaus) où Kazantzaki a été soigné en 1955.


Nikos Kazantzaki et la poetesse allemande Mila Bouvet



De gauche à droite: la Vice-Présidente de la Communauté grecque du Tessin, le Président de la SIANK,

l’Ambassadeur de Grèce à Berne, l’épouse du directeur du Kurhaus, le Maire de Cademario et le Directeur du Kurhaus.


Tessin, Gandria, 29 juin: visite de l’hôtel Seehof (actuellement Moosmann) où Kazantzaki résida avec Eli Lambridi en 1918. L’Ambassadeur de Grèce, la Vice-Présidente de la communauté grecque du Tessin et le Président de la SIANK y apposeront une plaque commémorative l’année prochaine.


Nikos Kazanzaki avec son épouse Eleni et son traducteur Argentin Carlos Lohlé



Turquie, Istanbul, novembre : la section turque de la SIANK, présentera différents aspects de l’œuvre de Nikos Kazantzaki.