PUBLIÉ LE 16 septembre 2019

Accueil NIKOS KAZANTZAKI SIANK ADHESION ETUDES/RECHERCHES LIENS CONTACT RECHERCHE

Créé par www.edis-informatique.ch ©2014

Haut

SOCIÉTÉ INTERNATIONALE

DES AMIS DE NIKOS KAZANTZAKI (SIANK)

Association culturelle sans but lucratif

  fondée à Genève (Suisse) le 14 décembre 1988

NIKOS KAZANTZAKI (SIANK)

AGENDA 2019

Vous trouverez toutes nos manifestations également sur nos sites en grec (www.amis-kazantzaki.gr) et en espagnol: (www.amigos-kazantzaki.org)

Nous renouvelons nos remerciements à nos adhérents et sympathisants, aux élèves et étudiants, aux enseignants, aux écrivains, poètes et artistes, aux associations et aux organismes publics et privés pour leur soutien constant.

Nous invitons nos amis qui souhaitent connaître les dates exactes et les lieux des événements ci-après et d’autres  qui seraient organisés les mois prochains à consulter notre site en grec ou d’écrire au courriel : siankcdc@gmail.com

Australie, Brisbane, avril : conférence d’Athanase Comino, membre de la section locale de la SIANK, sur la traduction de Kazantzaki en grec du « Prince » de Machiavel ; Sydney, mars : rencontre musicale inspirée de l’œuvre de Kazantzaki avec Anna Papoulia ; mai : manifestation dans le cadre du Festival grec.

Azerbaïdjan, Bakou, Université, 20 mai, et communauté grecque, 21 mai: conférences de Georges Stassinakis sur Nikos Kazantzaki, un auteur grec en Azerbaïdjan.

Canada, Toronto : 31 janvier : Fifi Mylopoulou, Ascèse ; 28 février : Adreas Paraschi, Alexis Zorba, 28 mars : Maria Lychnaki, La philosophie de Nikos Kazantzaki, 25 avril : Fotini Hatzinikolaou, En voyageant en Russie.

Chine, Beijing, mai : conférence d’Elena Avramidou, prési-dente de la section chinoise de la SIANK, sur l’œuvre de Kazantzaki, suivie de la projection du film « Zorba the Greek ».

Chypre, Nicosie, Institut français, 16 mai : conférence de Georges Stassinakis sur L’œuvre de Kazantzaki et ses liens avec la France.

• Costa Rica, San José, Université, dès février : Théodora Tsijli, présidente de la section locale de la SIANK, organisera des lectures d’œuvres de Kazantzaki. Des professeurs, étudiants et membres de la communauté grecque y participeront.

Cuba, Santiago, Alliance française, 17 janvier : conférence de Dianelis Zaldivar Valdez, présidente de la section locale de la SIANK, sur L’œuvre de Kazantzaki et ses liens avec la France.

Egypte, Le Caire : Université Al-Azhar, 15 avril, et école grecque, 16 avril ; Alexandrie, école grecque, 17 avril  : conférences de Georges Stassinakis.

Grèce. Héraklion, 10 janvier : Katerina Zografistou, membre du comité de coordination, et Sofia Ntalampeki, responsable de la SIANK dans le département d’Héraklion, animeront un club de lecture, consacré au roman de Kazantzaki Le lys et le serpent. Elles organiseront une autre séance le 18 avril 2019 autour du roman Capétan Michalis ; Volos, 5 février : Dimitrios Siatras, écrivain et juriste, parlera de Kazantzaki et le poème de l’Odyssée ; Thessalonique, 21 janvier :  Youli Ierapetritaki, membre du conseil d’administration de la section grecque et responsable de la SIANK à Thessalonique et en Chalcidique, organisera un café littéraire sur : L’Eglise et Kazantzaki, avec la participation de Nina Kyriazi, docteur en théologie ;   Athènes, 9 février : à l’occasion de la « Journée mondiale de la langue grecque », la SIANK et les Editions Kazantzaki organiseront une soirée avec la participation du professeur d’Université Athanase Michalis et d’Athina Vouyouca, et la coordination de Roubini Smerla;   Kalamata, 6 février : présentation du livre de Katerina Exarhoulea-Georgilea; Arta, 31 mai Un autre Kazantzaki le poète et le voyageur.

Japon, Kyoto, mai : Sachico Fujishita, présidente de la section japonaise de la SIANK organisera une manifestation.

Maroc, Rabat, 13 février et Casablanca 14 février : grâce au soutien de l’ambassade de Grèce et du Ministère marocain de la Culture et de la Communication, Georges Stassinakis donnera des conférences sur L’œuvre, la pensée de Nikos Kazantzaki et ses liens avec le monde arabo-africain.

Nouvelle-Zélande, Wellington, avril: Eirini Anagnostaki, respon sable locale de la SIANK, organisera  un hommage au grand Crétois.

Ouzbékistan, Tachkent, mars: conférence sur « L’œuvre de Kazantzaki et son voyage en Asie centrale.

République tchèque, Prague, 9-12 mai, Festival « Le monde du livre » : présentation de livres de Kazantzaki.

Roumanie, Bucarest, Institut français, 14 mai : en collaboration avec la Fondation hellénique de Culture, con-férence de Georges Stassinakis sur L’œuvre et la pensée de Kazantzaki et ses liens avec la France et Panaït Istrati.

Russie, Moscou, 18 avril : événement organisé par le Centre de culture grecque (animé par Dora Giannitsi) et la SIANK : lecture d’extraits d’œuvres de Kazantzaki et musique.

Suisse, Genève, 27 mars : rencontre littéraire à la  résidence du consul général de Grèce sur Nikos Kazantzaki et la Suisse ;  Lausanne, 7 avril : Le monde littéraire, artistique et spirituel de Kazantzaki : lectures avec accompagnement musical.


EXCELLENTES INITIATIVES

Ecoles

Brésil, Sao Paulo 18 octobre. 40 élèves de l’école « Santa Teresa », après lecture et analyse du roman Dans le palais de Minos et avec le soutien des enseignants, ont présenté des dizaines d’illustrations du Minotaure, du palais de Cnossos, et desportraits de Kazantzaki. Puis Georges Stassinakis a répondu à leurs nombreuses questions.

Italie, Bari, 1er décembre. Les élèves du collège classique «Socrate» et du lycée «Rosa Luxembourg » ont présenté et commenté des films inspirés du Christ, en particulier « La dernière tentation du Christ » de Martin Scorcese. Tarento,  25 février,  La vie et l’œuvre de Nikos Kazantzaki.

Liban, Beyrouth, 5 décembre. Une journée au lycée « Pascal » a été organisée par Iskandar Habache, écrivain, professeur de philosophie et président de la section libanaise de la SIANK. Elle comprenait des exposés des élèves sur la vie et l’œuvre de  Kazantzaki ainsi que des lectures, suivis de la projection du film « Zorba the Greek » et d’une discussion.

Jumelage

Argentine, Buenos Aires, 22 octobre. Grâce au travail de Cristina Tsardikos,  présidente de la section argentine de

la SIANK, Maria Kodama, épouse de l’écrivain Jorge Luis

Borges  et  présidente  de  la  Fondation  internationale «  Jorge Luis Borges  »  et Georges Stassinakis, au nom de la SIANK, ont signé un protocole de jumelage. Il est prévu d’organiser des événements en Suisse et en Grèce.

Documentaires.

 « Au-dessus de tout, l’œuvre », une production de la troisième chaîne de la télévision grecque, réalisée à l’initiative de la SIANK dans le cadre du 60e anniversaire de la disparition de Nikos Kazantzaki, et « 33'333, l’Odyssée de Kazantzaki » de Menios Carayannis. Ils ont été projetés avec succès en Grèce, au Canada, en Afrique du Sud, en Allemagne, en Suède et en Australie.

Rencontres littéraires

L’édition d’un livre de Kazantzaki ou l’exposition de sa vie et de son œuvre dans des vitrines ne suffisent pas. La SIANK estime que l’organisation de clubs de lecture, de soirées ou de cafés littéraires constituent un excellent moyen de mieux connaître notre auteur. Nous donnerons en conséquence priorité  en 2019 à ce genre d’activités.


Itinéraires culturels : Kazantzaki-Zorba

Nous avons commencé ces itinéraires le 23 septembre par Stoupa, dans le Magne, au sud du Péloponnèse, où les deux amis ont exploité la fameuse mine de lignite. Katerina Exarhoulea-Georgilea nous a fait visiter avec talent tous les endroits qui rappellent cette exploitation. Puis, elle a présenté son livre « Stoupa se souvient, témoignages inédits » ; Georges  Stassinakis  a  présenté  son  étude «Kazantzaki-Zorba. Une véritable amitié ». Le deuxième événement aura lieu au Salon international du livre de Thessalonique du 9 au 12 mai 2019. Sous le titre : « De Macédoine à Messénie », une table ronde réunira : Zinon Sarazemis, enseignant, écrivain : « Yorgos Zorbas.  Mythes et réalités » ; Youli Ierapetritaki, historienne, archéologue : « Sur les traces de Kazantzaki et de Zorba en Chalcidique »; Katerina Exarhoulea-Georgilea, écrivaine : « L’aventure de Kazantzaki et de Zorba dans le Magne, témoignages authentiques ». La coordination sera assurée par Athina Vouyouca.

MUSEE NIKOS KAZANTZAKI

Nous vous signalons que le Musée de Myrtia est ouvert, du 1er mars au 31 octobre, du mercredi à dimanche, de 9h à 17 h, et du 1er novembre au 28 février, le dimanche de 10 h à 15h. En dehors de ces dates, des groupes peuvent le visiter en écrivant au courriel :  info@kazantzakis-museum.gr

TEXTES DE KAZANTZAKI


Jeunes

Je rends grâce à Dieu de ce que cette vision enfantine, fraîche, pleine de sons et de couleurs, vit encore en moi. C’est cela qui empêche mon esprit d’être atteint par l’usure, qui ne le laisse pas se faner et se tarir. C’est la sainte goutte d’eau de Jouvence qui ne me laisse pas mourir. Lorsqu’en écrivant je veux parler de la mer, de la femme, de Dieu, je me penche sur mon sein, et j’écoute ce que me dit en moi l’enfant ; c’est lui qui me dicte mes mots, et s’il m’arrive d’approcher par les mots et de parvenir à peindre ces grandes forces – la mer, la femme, Dieu – c’est à l’enfant qui vit encore en moi que je le dois. Je redeviens enfant pour pouvoir porter sur le monde un regard vierge et le voir toujours pour la première fois.                                                   

 Rapport au Greco  


Mes deux mystiques préférés

Une autre émotion profonde inspirée par l’Alhambra est celle qu’éveille la parenté étroite de la géométrie et de la métaphysique. Jamais je n’ai autant ressenti la présence de mes deux mystiques préférés : Spinoza et Ignace de Loyola. Ici, j’ai compris pour la première fois de façon concrète qu’il est possible d’exprimer une idée métaphysique, non plus par des rapprochements romantiques à travers un vague idéalisme, mais au moyen des mathématiques, en particulier de la géométrie.

Prenons un propos de Spinoza : « Quand l’âme se contemple soi-même et avec soi sa puissance d’action, elle se réjouit ; et d’autant plus qu’elle se représente plus distinctement et soi-même, et sa puissance d’action » Il faut réfléchir sur ce propos devant la clarté géométrique de l’Alhambra, c’est alors seulement qu’on comprend la joie profonde de l’âme qui s’étudie et qui, ce faisant, voit se détacher avec netteté le fil de son désir. Si elle le suit, sa joie s’accroît de plus en plus, pour aboutir à l’extase, c’est-à-dire au seuil de la toute-puissance.

Loyola, de même, conduit ses adeptes à l’extase par un strict calcul mathématique. Afin de percevoir la crucifixion du Christ, afin de s’identifier à lui et subir son martyre avec lui, il faut le suivre au Golgotha, voir de près les arbres et les pierres du chemin, scruter les hommes et le détail de leurs traits, leur âge, leurs yeux, leurs mains, leurs vêtements ; il faut insister, tendre son esprit, aiguiser tous ses sens méticuleusement, lucidement, minutieusement, jusqu’à ce que la vision se crée en ligne nette et continue – en ligne géométrique. C’est le seul moyen, pour un chrétien, d’atteindre son ultime but métaphysique : se faire crucifier, lui aussi, avec son Dieu.

En voyageant, Espagne